La graphothérapie est la rééducation des troubles de l'écriture.
Si votre enfant / votre adolescent souffre de douleurs, de lenteur d'écriture, ou que son écriture manque de lisibilité, d'aisance, si elle ne le satisfait pas , si écrire capte toute sa concentration au détriment de la compréhension ou de l'orthographe , alors en tant que graphothérapeute, j'accompagnerais votre enfant/votre adolescent, avec bienveillance pour qu'il gagne en confort, en lisibilité, en rapidité, afin d'automatiser le geste d'écriture . Cela contribue souvent à renforcer la confiance en soi.
Je m'adresse également aux adultes qui seraient insatisfaits de leur écriture, soit qu'elle ne soit pas conforme à ce qu'ils souhaiteraient, soit qu'elle manque de lisibilité.
Après un contact téléphonique, j'adresse par mail aux parents un questionnaire préalable qui sera à remplir et à me renvoyer préalablement à notre premier rendez-vous. Ce questionnaire précisera les circonstances liées aux troubles de l'écriture et me permettra de mieux connaitre votre enfant ou votre adolescen ainsi que ses difficultés. Il facilitera nos échanges. Il est essentiel de nous rencontrer avant d'effectuer le bilan de graphothérapie pour qu'une relation de confiance s'établisse et que votre enfant/adolescent soit motivé pour appliquer ce que nous travaillons ensemble en séance afin de progresser.
Une rééducation ne peut débuter sans avoir établi un bilan de graphothérapie qui dure environ 2h : différents tests en lien avec l'écriture seront réalisés. Ce bilan permet de préciser le plan de rééducation adapté aux difficultés spécifiques de chacun.
Le compte rendu de ce bilan rédigé vous sera transmis par mail. Il pourra ainsi être partagé aux enseignants ou aux spécialistes accompagnants votre enfant, si vous le souhaitez. Il servira également si besoin à appuyer des demandes d'aménagements scolaires ou une demande auprès de la MDPH.
Les axes de remédiation établis grâce au bilan seront travaillés lors de séances de rééducation de 45 à 50 minutes environ. Elles sont basées sur des exercices pédagogiques et ludiques qui permettront à votre enfant/adolescent, d'adopter une tenue de son stylo et une posture qui favoriseront le mouvement d'inscription et de progression nécessaires à l'écriture. Il est important que votre enfant garde son identité graphique mais aussi qu'il retrouve parfois le goût d'écrire .
Les séances s'adaptent aux progrès réalisés et leur nombre varie entre 5 et 20 . Il est important qu'une confiance s'installe avec votre enfant ou votre adolescent afin qu'il gagne en motivation. La régularité des séances est également un élément essentiel dans la réussite de son accompagnement.
Ma formation initiale auprès du CNPG a été le point de départ d'un apprentissage continu, dans le but d'adapter au mieux mon accompagnement aux difficultés de chacun.
Les liens entre lecture, orthographe et écriture sont étroits, formant un vaste processus interactif. De plus, l’écriture est un acte graphomoteur complexe qui dépend de la coordination œil main et de la dominance latérale. J'ai donc été amenée à me former auprès de Nathalie Bacarisse sur les tests Cognisciences par exemple et plus recemment "Apprentissage de la lecture : du décodage à la lecture experte" (UGA, Université de Lille) ou de Nicole Fraselle pour la Méthode neuro psychomotrice de Mesker.
Pour les plus jeunes qui ne sont pas encore rentrés dans l'écriture, j'utilise aussi le test du Clown et/ ou celui des Êtoiles et des vagues, dispensé par Tatiana de Barelli.
Ces tests mentionnées s'inscrivent dans une démarche de formation continue et illustrent un éventail plus large de compétences développées au fil de mon parcours professionnel.